Consultation de spécialistes en chirurgie esthétique ou maxillo-faciale


  • La chirurgie esthétique et réparatrice peut être envisagée après un amaigrissement et en période de stabilité pondérale pour enlever les excès de peau et de tissus adipeux sous-cutanés qui peuvent engendrer des problèmes mécaniques et des problèmes psychologiques ;
  • La lipectomie consiste à enlever du tissu cutané et graisseux, en général après un amaigrissement ;
  • La liposuccion consiste à aspirer le tissu graisseux par une canule. Cette intervention est pratiquée pour réduire les amas graisseux persistants après une période d'amaigrissement.


Généralement, ces interventions sont décidées dans le cadre de la prise en charge globale de l'obésité, en accord avec tous les médecins spécialisés.

Ces nouvelles techniques semblent vouloir prendre une place de plus en plus importante dans l'arsenal thérapeutique de l'obésité. Elles permettent une réduction significative de l'excès de poids avec une faible morbidité chez des patients pour lesquels les traitements médico-diététiques ont échoué. Elles ne doivent pas occulter l'importance d'une reprise en main des habitudes alimentaires, garantes de la pérennité des résultats obtenus.
Ces techniques constituent un traitement de l'excès de poids mais il ne s'agit en aucun cas d'une solution définitive au problème de l'obésité.